Accueil > Guides Soldes > Réglementation des soldes: droits des consommateurs

Réglementation des soldes: droits des consommateurs

Les soldes d’été viennent de commencer et dureront 6 semaines pour s’achever le 4 août. Les soldes sont très réglementées. Mais savez-vous comment? Il est indispensable d’être alerté pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

consommateur-e1403275308449

Les dates

En 2015, les soldes d’hiver ont eu lieu du 7 janvier au 17 février. Pour les soldes d’été, elles ont démarré le 24 juin et s’achèveront le 4 août.

A noter que depuis le 1er janvier 2015, les deux semaines de soldes flottantes ont disparu, rallongeant respectivement les périodes de soldes fixes (hiver et été) d’une semaine chacune, passant de 5 à 6 semaines.

Si vous choisissez de faire vos soldes sur internet, sachez que les dates ne sont pas les mêmes pour les pays hors de l’Europe. Faites alors bien attention lorsque vous achetez des articles venant des Etats-Unis, de la Chine, etc.

 

Les règles

Les règles des soldes ne sont pas toujours très connues, alors voici un petit récapitulatif:

Les soldes étant faites pour vider les stocks, ces derniers ne sont pas réapprovisionnés. C’est pourquoi il ne faut pas attendre la fin des soldes pour faire des bonnes affaires.

Normalement (car cela n’est pas toujours respecté), si l’article qui vous intéressait à disparu, il ne reviendra pas. Sauf peut-être sur internet. En résumé, c’est premier arrivé, premier servi.

Les produits et articles mis en soldes doivent avoir été mis  en vente depuis au moins un mois, autrement ils ne peuvent être soldés. De plus, le prix barré doit être le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédant les soldes.

Bien évidemment, les produits soldés doivent être neufs et en aucun cas usagés et retournés par des clients. Le but est d’écouler les stocks d’invendus, pas de vendre des produits de seconde main.

 

Les droits

La règle du « ni repris ni échangé » est applicable en magasin, mais pas sur internet. Vous avez le droit de retourner des articles achetés en ligne. Certains sites comme placedestendances ou Monshowroom vous proposent de le faire gratuitement.

 

Vidéo: Soldes: quand les commerçants détournent les règles


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Planete Soldes


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Soldes


+ de 180 000 membres

+ le kit offert


Les soldes pour vous c'est :