Accueil > Guides Soldes > Soldes: détecter les arnaques

Soldes: détecter les arnaques

Les soldes d’été viennent de commencer. Pour certains, cette période de rabais est synonyme de bonnes affaires à dénicher. Pour d’autres, un bon moyen d’arnaquer les consommateurs. On vous explique comment et pourquoi.

Boxing-Day-sales

Les arnaques fréquentes

Parfois, la frénésie des soldes fait que les clients ne voient pas toujours les éventuels abus de commerçants. Les plus récurrents sont la fausse publicité, qui consiste à gonfler artificiellement les prix de départ des produits, pour faire croire aux consommateurs à un plus grand rabais.

Ensuite, il arrive que les magasins (en ligne ou non) affichent des réductions alléchantes, qui se révèlent par la suite inexistantes ; c’est  une autre forme de publicité mensongère.

Enfin, les articles dits « ni repris, ni échangés » font croire qu’une fois un article acheté, il est impossible de l’échanger de se le faire rembourser. C’est faux.

 

Vos droits

arnaque soldes

Comme expliqué, les articles soldés ont les mêmes garanties que les articles standards. Même si la boutique vous précise bien que l’article ne sera « ni repris, ni échangé », vous bénéficiez des garanties contractuelles éventuelles, et surtout de la garantie des vices cachés.

Vous pouvez utiliser cette dernière si le produit que vous avez acheté comporte un défaut qui le rend inapte à la fonction à laquelle il était destiné.

Ce que l’on vous dit rarement, c’est que sur internet vous avez le droit à un délai de rétractation de 7 jours, et ceci même sur les articles soldés.

Lorsque vous faites vos achats en période de soldes, l’ancien prix (qui doit être le plus bas affiché dans les 30 jours précédant les soldes) doit être clairement mentionné sur l’étiquette du produit, que ce soit en ligne ou en magasin.

 

Conseils

conseils soldes arnaques

Tout d’abord soyez vigilants et restez lucides : une boutique se vantant de faire du -80% aux premiers jours des soldes, c’est louche.

De plus, regardez bien les collections qui sont soldées et celles qui ne le sont pas. Parfois les commerçants ne les distinguent pas assez suffisamment pour vous inciter à acheter les nouvelles collections en même temps, et la surprise vient à la caisse. C’est une infraction.

Pour finir, ne vous focalisez pas tant sur les pourcentages de réduction pour décider de votre achat, mais plutôt sur le prix final. En comparant avec d’autres boutiques, vous pourriez voir une différence.

 

Vidéo: Soldes: ne vous faites pas piéger!

 


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Planete Soldes


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Soldes


+ de 180 000 membres

+ le kit offert


Les soldes pour vous c'est :