Accueil > Actualité Soldes > Comment profiter d’un merchandising efficace pour optimiser ses ventes ?

Comment profiter d’un merchandising efficace pour optimiser ses ventes ?



La façon de présenter un produit joue un rôle important dans la stratégie de vente d’une entreprise. La présentation du produit peut inciter le client à l’acheter et c’est pour cette raison que les entreprises de nos jours accordent une attention particulière au merchandising. C’est une technique de marketing très prisé de par les résultats qu’elle permet d’obtenir. Si vous souhaitez vendre significativement vos produits et résister face à la concurrence, il est judicieux de considérer cette méthode pour rentabiliser votre activité. 

Pourquoi s’intéresser au merchandising ?

En tant que l’une des méthodes de marketing les plus efficaces, le merchandising apparaît comme un moyen très pratique de vendre facilement ses produits. Elle consiste à la présentation des produits rassemblant tous les éléments qui contribuent à la vulgarisation du produit. Le plus important est de faire connaitre le produit afin qu’il soit vendu. Pour ce faire, les acteurs du secteur commercial doivent maitriser le comportement des consommateurs, mettre en place une bonne stratégie de communication afin d’optimiser les ventes. La vitrine est un moyen d’exposition de produits qui ne laisse pas les clients indifférents. Elle donne une bonne impression au client. Et quand on parle de la vitrine, on pense aussi aux emballages.

Ceci étant, les produits mis en avant doivent être de bonne qualité afin de rassurer le consommateur. Bien exposer les produits que l’on vend permet de créer un impact positif entre la boutique et le client. Quel que soit le type de produits que vous proposez, la façon de les exposer peut amener les clients à les découvrir ou pas. Pour mieux vendre ses produits, la présentation ou l’exposition de ceux-ci est une étape indispensable. 

Quels sont les principes du merchandising ?

Encore connu sous l’appellation « marchandisage », le merchandising est une notion dont l’existence remonte aux années 50. C’est d’ailleurs la même année que le célèbre Charles Kepner l’avait résumé en 5 points qu’il nommait les « 5B ». D’après ce dernier, les cinq principes du merchandising sont :

  • Bon produit
  • Bon endroit
  • Bon moment
  • Bon prix
  • Bonne quantité

Pour Kepner, cette technique de marketing dont l’objectif principal est la bonne présentation des produits, est conditionné par ces 5 points pour que le résultat soit satisfaisant. Le commerçant doit exposer un bon produit, sur un lieu adéquat, au moment opportun, à un prix intéressant et en quantité suffisante. Ainsi, le merchandising est une solution idéale pour créer l’envie, époustoufler ou surprendre le consommateur afin qu’il s’intéresse à votre produit. 


Notez cet article :
Comment profiter d’un merchandising efficace pour optimiser ses ventes ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Soldes


+ de 180 000 membres

+ le kit offert


Les soldes pour vous c'est :