Accueil > Actualité Soldes > Marketplace en ligne : Comment optimiser ses ventes ?

Marketplace en ligne : Comment optimiser ses ventes ?

Optimiser ses ventes pour une marketplace

A la question de savoir comment optimiser ses ventes sur une marketplace, il peut être difficile, pour ceux qui ont l’habitude de gérer leurs propres boutiques de vente en ligne ou pour ceux qui font leurs premiers pas dans l’univers de la vente sur internet, de trouver la bonne manière de procéder.

Le plus souvent, les vendeurs sont carrément obligés de changer leurs manières de procéder et la 1ère étape est de s’assurer que certaines actions sont bien menées. Cela inclut entre autres le choix de la plateforme en ligne où vendre ses produits, la rédaction de fiches produits capables de déclencher l’acte d’achat auprès du consommateur cible ou encore un service à la clientèle de qualité.

Les marketplaces reçoivent généralement un gros trafic. Une fois ces actions bien menées, une augmentation des ventes devrait alors être constatée et le reste du travail consistera à constamment améliorer ce qui est déjà en place pour mieux vendre.

Voici ici 5 actions qu’il est possible de mettre en œuvre dès aujourd’hui pour optimiser ses ventes sur n’importe quelle marketplace.

1 – Bien choisir sa marketplace

Une marketplace (littéralement place de marché en français) est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. C’est une plateforme en ligne où il est possible de proposer ses services ou biens à une clientèle donnée.

Alors, pour être sûr de bien vendre ses produits, il faut commencer à les mettre sur la bonne marketplace. Une bonne place de marché est une plateforme qui reçoit beaucoup de trafic de visiteurs potentiellement intéressés par les produits que vous vendez.

Un exemple simple, si le vendeur offre des tee-shirts personnalisés sur la marketplace, c’est une bonne idée qu’il propose ses produits sur une marketplace de vente et d’achat de vêtements personnalisés.

Le choix de la place de marché où vendre ses produits est déjà en soi une bonne stratégie marketing pour optimiser ses ventes sur une marketplace parce que cela peut être directement une raison de réussite ou d’échec.

2 – Optimiser ses ventes en optimisant ses fiches produits

Il serait difficile d’arriver à vendre si les visiteurs de la boutique du vendeur sur la marketplace n’arrivent pas à avoir une idée claire et précise de l’offre.

La solution à cette situation est de bien rédiger ses fiches de produits. Les caractéristiques du produit, les avantages pour l’utilisateur, les éléments disponibles dans le paquet de livraison, le mode d’utilisation, les risques liés à l’utilisation, etc., toutes ces informations doivent être disponibles pour aider l’acheteur dans sa prise de décision.

La bonne idée à cette étape serait de recruter un spécialiste du contenu si l’équipe ne dispose pas déjà d’un bon copywriter.

En plus de bien rédiger ses fiches produits, il faut aussi les optimiser pour en améliorer le SEO. Cela permettra non seulement aux fiches de bien se positionner sur la marketplace, mais cela peut aussi aider pour le référencement naturel des fiches sur les moteurs de recherche.

Voici quelques recommandations utiles :

  • Bien choisir le titre du produit ;
  • Employer les bons mots-clés ;
  • Bien disposer les mots clés dans la fiche ;
  • Bien formuler les CTA (Call to Action).

Optimiser ses ventes pour une marketplace

3 – Utiliser des visuels de qualité

Un adage populaire prêté à tort à Confucius dit qu’une « image vaut mille mots ». Alors, en plus d’optimiser ses fiches produits, il faut aussi utiliser des images de qualité pour améliorer la présentation de son offre sur la marketplace.

Le choix d’images de qualité permettra au visiteur d’avoir un aperçu direct du produit et, de bonnes résolutions d’images peuvent agir comme un déclencheur de la décision d’achat chez le visiteur.

Attention toutefois à ne pas mettre des images trop lourdes sur sa page de vente. Cela pourrait ralentir inutilement le chargement de la page et réduire les ventes. Une solution pourrait être d’héberger les images ailleurs et d’utiliser des genres de miniatures.

En plus des images, il faut penser à mettre quelques vidéos. Les vidéos offrent un excellent taux de conversion et celles qui fonctionnent le plus sont généralement les vidéos où le produit est utilisé dans des conditions réelles. Cela permet au futur acheteur de se projeter dans l’usage du produit.

4 – Offrir un service clientèle exceptionnel

La meilleure stratégie marketing qu’un vendeur peut mettre en place pour optimiser ses ventes sur une marketplace est de traiter ses clients comme les rois qu’ils sont. La majorité des marketplaces ne permettant pas des échanges trop personnels entre le vendeur et l’acheteur, prendre soin de ses clients ici peut être un peu différent.

Assurer la livraison

Il faut assurer la livraison dans le délai promis à l’acheteur. Personne n’aime attendre plus que nécessaire et si les clients mécontents se plaignent du retard de livraison sur la page de vente du vendeur sur la marketplace, cela aura indubitablement un impact négatif sur les ventes.

Respecter la politique de remboursement

Produits livrés en retard, endommagés lors du transport pour la livraison ou erreurs de fabrication, le vendeur doit être prêt à proposer un autre produit à la place ou rembourser le client sans discuter. Il en va de la prospérité de ses affaires.

Répondre rapidement aux préoccupations des clients

Un service client qui répond rapidement aux requêtes de ses clients est une véritable bénédiction. S’il peut mettre en place une équipe d’assistance qui répond aux diverses préoccupations dans l’heure, le vendeur en verra rapidement les avantages. D’ailleurs, certaines places de marché lui demanderont des comptes s’il prend trop de temps pour traiter les préoccupations. Cet article donne des astuces pour élever le niveau de son service après-vente.

5 – Comment optimiser ses ventes sur une marketplace : Ne pas arrêter de tester

S’il y a une multitude d’actions qu’un vendeur peut mettre en œuvre dès aujourd’hui pour booster ses ventes sur une place de marché comme faire de la publicité, créer des promotions, etc., la meilleure recommandation serait de ne pas arrêter d’essayer d’améliorer des choses.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Cette citation attribuée à Einstein trouve sa place ici, même si le terme folie est un peu exagéré.

Il faut toujours tester pour voir quoi changer, quoi améliorer. Les images, le contenu, le temps de réponse, etc. Par exemple, il est possible d’améliorer ses ventes juste en trouvant la couleur qui parle le mieux à son marché cible. Cliquez ici pour lire un article qui parle du marketing des couleurs pour booster son taux de conversion.

Apporter constamment du changement jusqu’à atteindre le taux de conversion idéal doit faire partie du protocole de travail du vendeur pour optimiser ses ventes sur une marketplace.


Notez cet article :
Marketplace en ligne : Comment optimiser ses ventes ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Soldes


+ de 180 000 membres

+ le kit offert


Les soldes pour vous c'est :